Si vous cherchez à optimiser votre atelier de bricolage, que vous soyez professionnel ou amateur, une chose doit immédiatement vous venir à l’esprit : la servante d’atelier. Ce meuble de rangement ultra-pratique, qui peut également servir de plan de travail, présente l’avantage de faire gagner de l’espace et permet d’avoir une plus grande visibilité sur l’ensemble de ses outils.

Nous vous présenterons ci-dessous les critères qui doivent vous permettre de bien choisir votre servante (gabarit, roues, tiroirs, etc.), afin de passer concrètement de la théorie à la pratique.

Il existe en effet un large panel de modèles de servantes disponibles sur le marché. Sont-ils fiables et résistants ? S’adaptent-ils à tous types de pratique ou sont-ils réservés à une élite de professionnels ? Bénéficient-ils des meilleurs équipements ou sont-ils très basiques ?

Nous allons les juger selon de nombreux critères simples, qui vous permettront de savoir, en un clin d’œil, s’ils correspondent à vos attentes. Toutes les plus grandes marques seront passées au peigne fin : Facom, Einhell, Kraftwerk, Beta, Stanley etc.

Que vous soyez à la recherche d’une servante outils d’occasion, pas chère, ou neuve, poursuivez votre navigation et vous allez découvrir, de manière très simple, le modèle fait pour vous.

Les critères pour bien choisir sa servante d’atelier

Avant de comparer les modèles présents sur le marché, il est important d’évaluer vos besoins pour vous permettre de choisir le modèle le plus adapté à vos usages et à votre espace disponible.

Une fois que vous avez toutes ces informations en main, les critères suivants doivent présider à votre décision.

Le type de servantes

Tout d’abord, il faut choisir le matériau de votre servante outils. Le plastique est l’option la moins coûteuse et la plus légère, idéale à transporter, mais peu résistante. A l’inverse, le métal offre moins de mobilité, un poids plus conséquent, mais une résistance à toute épreuve. Tout dépend de ce que vous recherchez dans votre servante.

Ensuite, vient le moment d’opter pour la mobilité de votre meuble. Les servantes peuvent être fixes ou à roulettes, pour vous permettre une plus grande maniabilité. Là encore, tout dépend de vos besoins. Si vous souhaitez pouvoir déplacer votre servante dans tout votre atelier, n’hésitez pas à choisir la seconde option.

Le gabarit est la dernière donnée à prendre en compte dans ce domaine. Visualisez bien la configuration de votre atelier, prenez des mesures, et faites votre choix de manière à ce que votre servante s’insère naturellement dans votre espace.

Choisissez la bonne marque :

Les servantes Facom sont sans conteste les leaders du marché. Mais, dans notre guide comparatif, nous allons vous proposer les examens de modèles des plus grandes marques du secteur, comme Kraftwerk, Einhell ou Beta, pour vous permettre de sereinement faire votre choix en ayant toutes les cartes en main.

Les tiroirs

Vous devez en premier lieu opter pour le nombre de tiroirs que vous souhaitez. Si, en moyenne, les servantes comptent 6 tiroirs, certaines peuvent aller jusqu’à 11, voire 15 au maximum, alors que certains modèles n’en ont que 2 ou 3. Encore une fois, tout est en relation avec l’utilisation que vous souhaitez en avoir.

Puis, vous devez vous assurer que les tiroirs disposent d’une sécurité anti basculement, pour empêcher votre servante de s’ouvrir toute seule lorsque vous la déplacez. C’est un élément de sécurité et de confort indispensable.

Egalement, prenez en compte la résistance des tiroirs (le poids maximal qu’ils peuvent supporter). Certains modèles de servante peuvent supporter plusieurs centaines de kilos au total.

Enfin, certaines marques proposent des servantes à tiroirs amovibles, qui peuvent se détacher de la structure et s’emporter partout, formant ainsi de petites boites à outils. Une option bien pratique qui assure une mobilité totale.

Les roues

Si vous avez opté pour une servante à roulettes, vous devez absolument vous assurer que les roues fixées à l’ensemble du meuble sont de bonne facture.

La gomme doit être de bonne qualité pour éviter une usure trop rapide, mais les roues doivent également être capables de supporter le poids total à charge du meuble. Nous vous conseillons aussi d’opter pour des roues avec freins, pour garantir totalement votre sécurité.

Les options

Que vous optiez pour une servante Einhell ou une servante Beta, chaque marque vous offrira un grand nombre d’options.

Serrures, rallonge de bac, rangements latéraux…à vous de choisir ce qui est fondamental, et ce qui ne l’est pas, pour disposer de la servante dont vous avez besoin.

Lancez-vous !

Grâce à notre guide comparatif complet qui vous présentera de nombreux modèles de servantes, et à nos pages dédiées aux plus grandes marques (Facom, Stanley, Kraftwerk), vous aurez toutes les informations nécessaires pour bien choisir votre servante.

N’hésitez pas non plus à consulter toutes l’actualité des servantes grâce à notre page News, qui vous permettra également de bénéficier de conseils et d’astuces sur l’utilisation de votre nouveau meuble de rangement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*